
I - Je suis vieux, j'ai connu les dinosaures! 🦕
J'ai grandi à une époque où les smartphones ne prenaient pas encore de photos, mais j'ai eu la chance de côtoyer des appareils photo depuis tout petit. Je n'ai aucun souvenir clair des argentiques dans la famille, mais alors les appareils photo compact des années 2000...
Deux d’entre eux me reviennent particulièrement en mémoire : Un truc gris, tout rond au design horrible qui était "familial" et mon premier appareil "rien qu'à moi".
Bien que je me souvienne encore parfaitement de leur apparence, ce n’est pas Google qui m’a aidé à les retrouver… mais les métadonnées EXIF de mes vieilles photos des années 2000, stockées dans un cloud ! ☁️
Je vous présente donc le Fujifilm Digital Q1 et le Panasonic Lumix DMC-FX01.
Malgré une fiche technique incroyable du Lumix avec ses 400 ISO max et 6 Mpx, je ne peux pas dire que la photographie ait été, dès le départ, une passion évidente pour moi.
II - La fin d'une ère, les smartphones☄️📱
Juste pour que tu te rende compte du délire, regarde un peu le graphique des productions d'appareil photo de 1933 a 2014 quand on ajoute les smartphones : This is What the History of Camera Sales Looks Like with Smartphones Included
Comme pour beaucoup, le smartphone et son appareil photo intégré a éjecté l'appareil photo du domicile familial pendant quelques années!
III - L'étincelle ✨
C'est bien plus tard, arrivé à l'université que la photo va revenir dans ma vie. Avec mon pote Jean on va commencer à vouloir aller voir des choses et se balader en parallèle de longues nuits sur PUBG.
Pendant que je trimballais mon Asus Zenfone 3, lui sortait son Nikon D3100 et on a fait nos premières sorties astro photo. J'ai énormément appris sur la photo et j'ai aussi très vite j'ai atteint mes limites. Forcément faire de l'astro-photo au téléphone.. C'est vite un peu frustrant.




III - Faux départ ⛔
En stage de fin d'étude, quand l'argent à commencer à arriver sur mon compte. Je me suis dit qu'il fallait que je passe à l'étape supérieure. J'ai été à la Fnac et J'ai acheté un Nikon D3400.
Et la spoiler : Il est resté au placard pendant 2 ans. Je n'avais pas prévu les objectifs, dépensé tout mon budget dans un boitier neuf avec son objectif de kit, et une fois que j'ai fait 3 clichés naze et déjà vu j'ai eu un gros effet : "Meh".

J'ai commis l'erreur typique du débutant : me retrouver avec un boîtier et une multitude de choses à apprendre, le tout avec un objectif de kit qui ne me permettait pas vraiment de m'amuser.
Je ne savais plus vraiment ce que je voulais photographier et même si je suis sorti du mode automatique de l'appareil, le rendu ne valait pas franchement mieux. Ca a remis en concurrence mon téléphone et mon Nikon, et j'ai failli le revendre.
III - Et bah putain, il était temps ! 🥱
En 2018, le monde professionnel m'a emmené loin de mes proches. Je me rappelle alors que j'ai un boitier photo au milieu des cartons et c'est à cette époque que pour tuer la solitude je décide de "m'y remettre". Et je découvre les vidéos POV Street Photography de Pierre T. Lambert !
Après avoir passé des heures à regarder des vlog de photo de Pierre, je me suis lancé et je suis sorti faire des photos. Je me suis a nouveau heurté a mon objectif kit limité et j'ai décidé de corriger cette erreur.
J'ai vendu mon Nikon D3500 flambant neuf pour un D3300, d'occasion et j'ai complété mon budget pour acheter un téléobjectif d'entrée de gamme (Tamron - AF 70-300mm F/4-5,6) et un grand angle pour l'astro (Samyang 14mm 2.8 ED AS IF UMC) et c'était parti.
Bien que tout seul, j'ai commencé à faire de l'astrophoto. La photo en pleine nuit, tout seul. C'est particulier. Alors très vite j'ai proposé aux gens autour de moi de m'accompagner.
J'ai été voir mon premier show aérien avec mon appareil et surtout j'ai commencé à expérimenter. Chaque expérience étant aussi un prétexte pour ramener des images, j'ai continué à acheter du matériel au fur et à mesure.
"It's not the gear, it's not even what i'm shooting, it's were photography takes me. It's not even about the pictures that i get, it's the journey that i get to take to get to those pictures." Gabriel Bousquet
J'ai aussi découvert dans ce lapse de temps des youtubeurs incroyable mais notamment Peter McKinnon. Et comment ne pas être motivé à créer quand on voit des vidéos comme "THE BUCKET SHOT" . Du coup on peut le dire, à partir de la je n'ai jamais arrêté.
"It's moment like these when i appreciate not only what's in front of me, but that i'm able to capture them. Whether it's for my memories, to share with others, or to create something meaningful in the future." Abe Kislevitz
On est en 2025 quand j'écris ca et j'ai toujours mon Nikon D3300 même si c'est probablement sa dernière année. J'ai pas mal de matériel et mon rapport à la photographie est en train d'évoluer depuis quelques temps donc j'ai décidé de faire ce site.
Cela ne relève plus de la présentation alors si tu veux découvrir pourquoi j’ai lancé ce site ou en savoir plus sur mon équipement (boîtier, objectifs, drone…), j’ai consacré deux pages rien que pour ça !