J'étais en train de doomscroll sur instagram et je me suis demandé :
 "Pourquoi ca fait des mois que je ne prend plus ou ne partage plus de photos ?"
J'ai bien quelque chose comme 600 photos déclenchées depuis mon dernier post instagram et pourtant je n'en fait rien !
En réfléchissant je me suis rendu compte que maintenant mes sessions photos se résume souvent à:
- sortir -
- faire des photos -
- rentrer - 
- développer 3 photos -  
- ne jamais développer les autres - 
- ne jamais les partager -

Je me suis mis à réfléchir et la réponse la plus flagrante pour moi c'est que je n'avais plus envie de prendre des photos, parce que tout a déjà été fait sur instagram (et en mieux). Et donc j'ai déjà tout vu.
  
Je ne partage pas, parce que ca me renvoi à ma consommation des réseaux sociaux : Je défile rapidement posts et stories, je n'en retire absolument rien. Et plus ma session scroll dure, moins j'en fais. Je suis blasé.
Ma conclusion c'est qu'Instagram c'est chiant, plein de pubs, et j'imagine tout le monde faire ce que je fais "regarder sans regarder" et donc a quoi bon poster pour "rien".

Donc tu fais des photos uniquement pour partager? 
C'est la question que je me suis posé à moi même. Pour moi, cela serait idyllique de dire qu'on fait des photos pour nous et ne jamais les montrer. J'aime me lancer du challenge et réussir la photo que j'avais en tête. J'aime aussi ne rien prévoir et quand même réussir une belle photo sur le moment. 
 Mais à la fin, j'aime autant créer que partager ! 
"WOAH! J'ai envie de tout regarder."
Je suis tombé sur le site de Florence Pernet au travers d'une story instagram et ça m'a sorti de mon scroll habituel pour une démarche ou j'ai activé mon cerveau et j'ai voulu consulter des photos, j'avais envie de voir son travail !

OUI MAIS CREER, C'est DIFFICILE! 

Je fais partie des gens qui ador... adorerait créer, mais qui ne font rien. 

C'est un fait. Je me nourris de ce que je vois sur internet et je passe ma vie à rêver du travail des autres mais je ne fais rien.
J'ai 10000 projets non abouti parce qu'a chaque fois c'est pareil. Je commence, ca me déplait, ca vire a la désillusion et au "pas assez bien" voir pire "moins bien que ce que j'ai vu" et j'abandonne.
Je fais donc parti des gens qui à la fin : ne font rien.
En cherchant un peu je suis tombé sur un truc assez évident. Je souffre de "Comparison culture" : Seeing highly curated content from others can make people feel inadequate, discouraging them from creating their own work. ou autrement dit : J'ai le seum, moi ca pue la merde ce que je fais par rapport aux autres.

Apparemment on est pleins a vivre ce phénomène 🤣✌

Se forcer! Et nous y voila :

​​​​​​​Au début je mettais tout sur un instagram perso. Et puis ensuite les gens disaient "arrête de poster de la merde" parce qu'il s'en foutait des "vrai" photos. Donc j'ai créer un compte pour "poster de la merde" : @GuixIsPostingShit".

J'ai ensuite ouvert un Flickr. Pour avoir a dispo des photos en bonne qualité. Mais flickr bon. C'est mort et très impersonnel. Mais ca me sert souvent pour montrer des photos. Pratique donc.


Et enfin, ca y est putain je me lance! C'est pas encore fait. Mais j'ai décidé de créer. J'ai décidé d'inverser la roue du je ne fais rien. De faire petit pour voir grand. Ce site va probablement évoluer. En fait c'est même certain, mais pour créer des trucs cools, il faut d'abord créer. Je vais m'y reprendre a 1000 fois mais fini de dire "je ne publie que si c'est parfait". Ca ne le sera jamais. 
 Je pense que c'est ce qu'on oublis dans la contenu incroyable qu'on voit parfois. Le travail derrière est parfois et souvent phénoménal.
"Social media is designed for quick dopamine hits, making it harder to focus on deep, creative work that requires patience and sustained effort."  
"People spend time "researching" or "getting inspired" on social media but end up consuming more than they create."

Je me suis dit que faire un site pour partager des photos dans MA bulle sans avoir à regarder celle des autres c'était peut être mieux pour ma créativité et surtout mon envie de partager. Je crois que ca me motive, parce que j'imagine les gens qui prendront du temps ici comme moi, sur le site de Florence dont je parle plus haut pour regarder conscient.
"Vous m'avez vu, mais vous ne m'avez pas regardé"
 J'espère donc retrouver le plaisir de développer quelques photos et d'en montrer. Peut être à deux personnes par an. Mais deux personnes qui regardent, ca vaut bien 1000 qui m'ont juste vues, non ? 😉 


Back to Top